Feedback

Laissez votre commentaire et vos impressions sur les ateliers et les visites

_________________________________________________________________
L’utilisation de médiations tels le travail sur le corps,  le souffle,  la valorisation de la singularité des ressentis, facilite et valorise l’incarnation et l’expression d’imaginaires » flamboyants ».
De Jean Marc Dupraz – Infirmier psychiatrique – le 10/09/2016
L’équipe du projet « un chez Soi » a pu constater et percevoir grâce aux témoignages recueillis auprès des « locataires » que  le relai et l’approche différenciée proposés par Isabelle Martinez s’inscrivent dans une perspective de dé- stigmatisation, de sensibilisation,   d’appropriation par le sujet d’un espace propice, grâce à l’expérience multi sensorielle et de sa potentialité créatrice. Cette « posture » d’accompagnement  libère le participant de sa position d’assisté dans laquelle le placent trop souvent son statut et l’institution médico-sociale. L’accompagnante a su s’émanciper d’un discours savant, vécu comme trop contraignant et accueillir des sensibilités  souvent meurtries. L’utilisation de médiations tels le travail sur le corps,  le souffle,  la valorisation de la singularité des ressentis, facilite et valorise l’incarnation et l’expression d’imaginaires » flamboyants »  jusque -là peu sollicités dans leurs dimensions créatrices…La constitution d’un groupe qui se veut pérenne a permis d’introduire une relation  de confiance étayée par des techniques inspirées de l’art contemporain et mises en scène par les bons soins de l’intervenante, facilitant ainsi l’expression d’un intime si souvent  tu et baillonné!

_________________________________________________________________

Un  Atelier  instructif pour soi et sa culture
 De : Margot .J le 03/05/2016
 « Cet atelier m’a permis en tant qu’étudiante en art d’agrandir mes connaissances en histoire de l’art mais surtout de pouvoir enfin exprimer ma sensibilité. J’ai pu vivre l’expérience créative, en dépassant ma volonté de bien faire, mais en allant dans un lâcher prise. Enfin peu encline à pratiquer un mouvement énergétique, j’ai pu m’initier au Wutao et me rencontrer dans cet espace sensible, et dans un écoute de mon être. « 

_________________________________________________________________

Un moment agréable et enrichissant
De : Guy C le 06/04/2016
« Cet atelier permet d’aborder les œuvres d’art du côté sensoriel, tranquillement et dans le bien être. On se fait du bien et l’on apprend beaucoup sur les artistes et leurs œuvres. C’est un moment agréable, interactif et enrichissant qui se termine par un temps d’expression plastique. Le fait d’être bien guidé, dans la bienveillance et la bonne humeur permet d’y trouver son compte sans être amateur d’art ou de Wutao. « 

_________________________________________________________________

Créativité sensible
 De : Sylvie  le 04/04/2015
 « Cet atelier m’ a donné confiance en ma créativité. Il m’a aussi permis d’affiner mes perceptions et mes sensations grâce à la première partie de pratique corporelle.Et surtout j’ai désormais un regard nouveau sur les oeuvres d’arts et les artistes.Isabelle nous fait voyager dans le mouvement, mais aussi dans la matière de l’oeuvre, dans l’émotion de l’artiste …et tout cela avec une belle simplicité.J’en ressort toujours enthousiaste avec l’impression de voir le monde d’un oeil nouveau! »

_________________________________________________________________

Un bel Espace
De : Brigitte .R  le 02/10/2014
 » j étais venue pour une conférence et atelier au musée quelle surprise ! après une relaxation avec le Wutao pour ouvrir son espace sensoriel , voila notre petit groupe , tranquillement assis en contemplation devant une œuvre de Dufy : la vie en rose ! puis nous passons a l évocation de nos ressentis devant un tableau de Soutine et enfin nous terminons dans une œuvre moderne de Fischli&Weiss… qui est une pièce sombre ou sons , objets , et écrits se répondent puis dans un quatrième espace, toutes inspirées de ces 3 artistes mous exprimons librement nos impressions dans l art plastique . ce fut une visite choc ! en effet , ex professeur de dessin Martenot , et professeur des écoles j ai été submerge par la pédagogie douce et respectueuse des temps d intériorité de chacune et de cette approche des œuvres toute en sensibilité et ressentis ( avec les 3 centres de notre corps) . La prosodie de l’intervenante invite a un retour sur soi , dans l ouverture des possibles . elle propose a chacune un espace d exploration intérieure dans l apaisement et l acceptation . Une magnifique découverte et une très belle invitation a la rencontre de l art moderne » Brigitte . R « 

_________________________________________________________________

Une fine approche
De : Flo Kardinal  le 07/04/2014
« Fine approche de la création et du regard sur les œuvres …..Isabelle vous laisse votre libre cours à l’approche de l’artiste …..Découverte au sein même du Musée ….A expérimenter ».

_________________________________________________________________

Inventif et original
De : Martine H.  le 03/04/2014
« Je participe à l’atelier d’Isabelle depuis sa création et j’y vais toujours avec beaucoup de plaisir. Cela m’a permis d’approfondir mon regard face aux œuvres, de développer mon attention. Ses connaissances et sa bienveillance facilitent l’expression de nos ressentis et favorisent l’échange entre les participants. Le dessin spontané proposé en fin de séance conclut bien le moment passé au musée. Merci Isabelle et longue vie à l’atelier  « ________________________________________________________________

S’ouvrir
De : Sweet Christine. le 31/03/2014
Cours : Contempler
« En 3 étapes : s’écouter, contempler et créer, Isabelle Martinez, grâce à ses ateliers. m’a permis de m’ouvrir. D’abord m’ouvrir sur mon ressenti, mon vécu et mes envies. C’est déjà beaucoup. Mais elle m’a permis aussi de m’ouvrir aux oeuvres, aux ressentis des artistes et à leur vécu. C’est plus. Et encore, ces ateliers me permettent de m’ouvrir aux regards des autres participants sur les oeuvres et de partager avec eux. C’est humainement très fort. Pour tout cela et pour d’autres choses (lieu plaisant, professeur agréable, sans jugement et inventive , temps non contraint), je reviens avec plaisir. « 
_________________________________________________________________
Enfin une approche sensorielle , pour un changement de regard
De : Corinne K .  le 15/02/2014
Cours : arts visuels / arts énergétiques
« Je suis allée plusieurs fois aux ateliers d’Isabelle , toujours des variantes mais à chaque fois je suis ressortie enchantée , redynamisée. Son approche est vraiment originale, différente de tout ce que je connaissais ( je vais très souvent voir des expos mais si j’apprends toujours qq chose, les guides me dépriment plutôt en général….) Là , j’ai envie de revenir avec des amis et mon fils pour leur faire partager des moments rares de vraie contemplation , . A chaque fois il s’est produit un déclic …. « 
_________________________________________________________________
Excellent
De : Michèle Dosogne.  le 20/01/2014
Cours : contempler
« J’ai suivi les « cours  » contempler l’année dernière, et en conserve un excellent souvenir. Malheureusement, je n’ai pas pu encore venir cette année, mais garde de ces cours une approche différente dans la lecture des peintures. Je suis plus sensible à l’atmosphère du tableau, aux détails que le peintre a voulu nous montrer, à ma propre sensibilité et non pas à celle que les livres veulent nous indiquer. Isabelle a su pointer cette attitude à regarder avec mon œil. Peu de temps après, je me suis inscrite à un cours de dessin pour comprendre de manière plus précise ce qu’Isabelle m’avait fait exprimer avec mon corps. Merci Isabelle, dès que je peux, je reviens ! »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s